À propos de Pressbooks

Pressbooks est un logiciel libre de production de livres électroniques. On peut utiliser Pressbooks pour publier, dans de multiples formats, des manuels de cours, des livres, des comptes-rendus de colloque, des rapports et bien plus encore.

Pressbooks est utilisé par des établissements d’enseignement du monde entier ainsi que par des auteurs et des éditeurs. Pour plus d’informations sur Pressbooks, voir ici.

À propos d’e-publish

e-publish est un projet d’ULiège Library. C’est un outil de rédaction, de co-écriture, d’édition et de publication qui respecte les standards de la publication structurée les plus récents. Il permet d’écrire la science en train de se faire.

Avec Pressbooks, e-publish propose une chaîne d’édition numérique ouverte basée sur une plateforme WordPress, des fichiers html et css et le logiciel Prince. Les ouvrages e-publish sont diffusés en Open Access dans les formats html (ce site web), ePub (pour les liseuses électroniques) et pdf  (pour la lecture à l’écran et l’impression à la demande).

Grâce à son format nativement numérique, e-publish :

• permet des enrichissements variés (images, vidéos, sons, liens…) ;
  • facilite l’indexation et le référencement ;
  • rend possible les commentaires (avec Hypothes.is) ;
  • permet la publication liquide (mise à jour continue d’un même ouvrage) ;
  • facilite une attitude eco-responsable avec l’impression à la demande ;
  • produit des fichiers durables et lisibles indépendamment des logiciels qui les ont créés.

Les Presses universitaires de Liège ont adopté le principe de l’utilisation d’e-publish pour l’édition et la publication d’ouvrages en Open Access dès 2020. Trois ouvrages ont déjà été publiés dans le cadre de celle collaboration entre les Presses universitaires de Liège et ULiège Library.

Si vous avez un projet de livre électronique à publier sur cette plateforme, veuillez contacter son administrateur. Ce projet doit être un projet de manuscrit à soumettre aux Presses universitaires de Liège (co-édition) ou un projet qui sera édité et publié sous la responsabilité d’ULiège Library. Dans tous les cas, ce projet :

• doit être un ouvrage à caractère académique ;
  • fera l’objet d’une évaluation préalable ;
  • fera l’objet d’une validation (processus de peer reviewing).

Vous pouvez dès à présent consulter :

pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de e-publish.