Titre du livre: L’écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc

Auteur: Bernard Pochet

Page couverture de L’écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc

Description du livre: Ce manuel présente l'utilisation du langage Markdown, associé aux logiciel Pandoc et LaTeX, pour la rédaction et l'édition de documents académiques.

Licence:
Creative Commons Attribution

Table des matières

Information sur le livre

Description du livre

Cet ouvrage est une nouvelle édition, revue et largement augmentée, de « Markdown & vous », publié en 2023 sur la plateforme e-publish de l’Université de Liège.

L’écriture académique est au centre des activités des scientifiques. Que ce soit pour rédiger un article, un rapport, une présentation ou une participation à un ouvrage collectif, avec l’apparition de l’informatique, les méthodes, les outils et les formats ont beaucoup évolué ces trente dernières années. La machine à écrire est un vague souvenir et pourtant c’est maintenant le traitement de texte, dominé par Word, basé sur le même principe, qui est devenu l’outil principal. Les outils bureautiques proposent aux autrices et auteurs de régler pour eux les questions de format et de méthode avec des outils clé en main qui font progressivement perdre toute autonomie et maîtrise des processus techniques.

Pour reprendre la main face à l’impératif fonctionnel et au capitalisme de surveillance de l’industrie informatique, il est indispensable de revoir nos méthodes, outils et formats. Cet ouvrage propose une réflexion sur une approche durable, ouverte et libre qui redonne la pleine maîtrise dans les activités de rédaction. Basé sur le format Markdown, un langage sémantique simple, lisible par les humains et pérenne grâce à sa simplicité syntaxique. Markdown permet de revenir à des méthodes qui vont à l’essentiel en faisant les choses dans l’ordre, écrire, illustrer, éditer puis publier, sans perte de temps et d’énergie inutiles. Le choix de Markdown supprime la dépendance à un logiciel spécifique, comme c’est le cas avec un traitement de texte.

Bernard Pochet, retraité depuis juin 2024, est titulaire d’un diplôme en sciences psycho-pédagogique (université de Mons), d’un diplôme en sciences de l’information (université libre de Bruxelles) et d’un doctorat (université de Liège). Il a été directeur de la bibliothèque des sciences agronomiques de l’Université de Liège de 1995 à 2020. Maître de conférence en littérature scientifique, il a également été directeur des presses universitaires de Gembloux pendant 25 ans et directeur de publication de plusieurs revues scientifiques. Il a terminé sa carrière comme responsable de la cellule d’édition numérique ouverte de la bibliothèque de l’Université de Liège et responsable de son pôle OpensSience. Il anime actuellement des ateliers de formations à Markdown pour les doctorants.

Auteur

Bernard Pochet

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

L’écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc Droit d'auteur © par Bernard Pochet est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Sujet

Informatique et technologies de l’information

Métadonnées

Titre
L’écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc
Auteur
Bernard Pochet
Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

L’écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc Droit d'auteur © par Bernard Pochet est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Vous êtes libre de reproduire, de modifier, de distribuer et de communiquer cette création au public à la condition de citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

Le texte de la licence peut être consulté à l’adresse : http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Rien dans cette licence ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur.

Sujet principal
Informatique et technologies de l’information