La structure du document
La structuration d’un document est un point essentiel dans sa qualité. Le caractère #, les paragraphes et les listes (simples ou numériques) sont donc les trois éléments à utiliser pour structurer un document avec Markdown et LaTeX.
Les titres
Pour être correctement structuré, un texte doit être divisé en parties, chapitres, sous-chapitres, etc. Avec Markdown, cette structure est particulièrement simple à mettre en œuvre avec l’utilisation du caractère # (# titre de niveau 1, ## titre de niveau 2…).
Markdown permet six niveaux de titre mais il est rare de dépasser quatre niveaux dans un document déjà complexe.
# Titre de niveau 1
## Titre de niveau 2
### Titre de niveau 3
#### Titre de niveau 4
##### Titre de niveau 5
###### Titre de niveau 6
Ces niveaux seront différents en fonction de la classe du document (voir partie 3).
Pour un livre on aura des parties (qui commenceront par défaut sur une page paire, à droite, donc avec l’ajout éventuel d’une page blanche), des chapitres, des sections et des sous-sections. Pour un rapport, ce sera la même structure mais il n’y a pas de notion de pages paires et impaires. Pour un article, le niveau 1 (# titre) sera un chapitre.
classe | page titre | niveau 1 | niveau 2 |
---|---|---|---|
article | non (page 1) | Chapitre | Section |
report | oui | Partie | Chapitre |
book | oui | Partie[1] (page paire) | Chapitre |
En principe, un même niveau ne peut pas apparaître seul. Si un chapitre ne contient qu’une seule section, le titre de cette section doit être supprimé ou faire partie du titre du chapitre. Un document structuré se construit comme un arbre. Il ne peut y avoir une branche contenant seulement une sous-branche.
Pour un document html, contrairement à un document pdf où le titre du document se trouve dans l’entête YAML, le titre de niveau 1 (# titre 1) est le titre de la page. Il ne doit donc apparaître qu’une fois.
Les titres peuvent être numérotés automatiquement via une instruction présente dans l’en-tête YAML (numbersections: true). Pour empêcher la numérotation d’un titre en particulier, il faut ajouter “{-}” à la suite du titre (sans espace).
Les paragraphes
Dans le texte, la séparation en paragraphes est réalisée par un double saut de ligne.
Il est cependant possible, en ajoutant “\” (ou, avec les éditeurs qui l’acceptent, trois espaces consécutifs) à la fin de la ligne, de provoquer un saut de ligne sans créer un nouveau paragraphe.
Les listes
Markdown permet de créer des listes simples et des listes numérotées.
Pour les listes simples, il faut utiliser le tiret (ou le +) suivi d’une espace[2].
Ceci :
– item 1
– item 2
+ item 3
Donnera :
— item 1
— item 2
— item 2
Notez au passage[3] que les bullets sont ici remplacés par des tirets longs (cadratins)[4].
Pour les listes numérotées, il faut mettre un chiffre (peu importe le chiffre mais le premier indique le début de la numérotation), suivi d’un point et d’une espace.
Ceci :
1. item 1
1. item 2
1. item 3
Donnera :
- item 1
- item 2
- item 3
Les listes doivent être précédées d’un saut de ligne. Il est possible de combiner les deux types de listes.
Peut-être moins utile, il est aussi possible de créer des cases à cocher.
Ceci :
– [x] item 1, coché
– [ ] item 2, non-coché
– [x] item 2.1, coché
– [ ] item 2.2, non-coché
– [ ] item 3, non-coché
– [X] item 4, coché
(attention aux espaces)
Donnera :
- Pour introduire le livre (introduction et/ou préface) ou pour ajouter des annexes ou une bibliographie, il faut ajouter les attributs \frontmatter, \mainmatter et \backmatter au début des parties. Pour la classe “book, si on ne fait pas précéder l’introduction de \frontmatter, l’introduction sera numérotée comme une partie. ↵
- En typographie, le mot espace est au féminin. ↵
- Spécifique pour les documents déclarés en français dans l’entête YAML. ↵
- Le cadratin est une grandeur typographique qui équivaut à la largeur de la lettre la plus large, qui peut être différente d'une police à l'autre, c'est approximativement l'espace occupé par "00" (deux zéro). ↵