Créer un nouveau document

5 Le nettoyage

L’étape suivante consiste à nettoyer le fichier avant le balisage. Cette étape est essentielle parce que votre fichier contient certainement quantité de mises en forme qui peuvent produire des résultats indésirables dans le document publié.

Vous avez deux types de formatage à prendre en compte :

  • les styles (titres par exemple) qui accompagnaient votre document ;

  • le formatage direct qui a été appliqué directement dans le document source (gras, italique, tailles et caractères différents, etc.).

Pour supprimer l’ensemble des styles importés, il faut sélectionner l’ensemble du document (CTRL+A ou Cmd+A) et, dans le menu Style (en haut, à gauche), choisir Formatage par défaut (ou Corps de texte, suivant les versions). Une bonne partie des problèmes sont résolus avec cette simple opération. Tout dépend cependant de la façon dont le document a été créé (et des compétences de l’auteur qui a créé le document original).

Pour supprimer le formatage direct, LibreOffice propose une technique de nettoyage assez efficace via le menu contextuel (bouton droit). Après avoir sélectionner l’ensemble du document (CTRL+A ou Cmd+A), dans le menu contextuel, choisir caractère puis texte source (sur une machine Linux : style puis Code source). Cette opération devrait supprimer un maximum de mises en forme indésirables.

Pensez après cette opération à vérifier si tous les formatages directs nécessaires ont été conservés, il s’agit :

  • de l’italique utilisé pour les noms dans une autre langue (noms en latin par exemple) ou dans la bibliographie ;

  • du gras utilisé pour mettre des éléments en évidence ;

  • des indices, des exposants et des petites capitales (majuscules).

Attention que le formatage direct n’est pas toujours apparent et peut concerner les caractères autant que les paragraphes. C’est parfois seulement après l’importation dans Lodel que l’on voit apparaître des problèmes qui n’avaient pas été identifiés. Il est alors aisé, une fois le problème identifié, de supprimer le formatage direct aux endroits problématiques et de réimporter le fichier dans Lodel.

D’autres éléments à « chasser » sont les espaces insécables, les tirets conditionnels et les sauts de pages.

Avant de commencer à intégrer les styles Lodel, vous pouvez tester votre document et l’importer une première fois dans Lodel. Il n’y a aucun risque à réaliser ce test, vous vous arrêtez à l’écran Vérification du balisage (Résultats), sans aller plus loin. Si le document est bien « propre », vous ne devriez avoir aucune erreur (à part Document sans titre, etc.).

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Styler un document PoPuPS avec LibreOffice Droit d'auteur © 2019 par Bernard Pochet est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre