Principes
La démarche de la publication numérique consiste dès lors (ici, avec le logiciel Lodel) à remplacer une pseudo-structuration esthétique (majuscules, taille, gras, italique, souligné ou styles aléatoires des traitements de texte pour signifier la structure d’un texte) par une structuration sémantique stricte permettant à Lodel de « comprendre » la structure d’un texte et de la répercuter esthétiquement et fonctionnellement.
Alors que l’édition traditionnelle se concentre sur la qualité esthétique du document, de la page imprimée, l’édition numérique se concentre donc sur la qualité du(es) fichier(s) utilisé(s) pour la publication dans ses différents formats. Le traitement de texte que vous utilisez pour préparer les fichiers pour PoPuPS n’est donc plus utilisé pour produire un texte directement esthétique (et imprimable) mais un document structuré (lisible par une machine). Il ne faut donc pas être inquiet de la forme que prend le document une fois préparé, stylé, pour l’importation.
Styler le document en identifiant les métadonnées (titre, auteur(s), résumé, date, etc.) permet de créer des index structurés et d’alimenter automatiquement les bases de données bibliographiques. Les données de description complètes sont directement intégrées au document lui-même.
Styler le document au niveau de sa structure (niveaux de titre, titres et légendes des figures et tableaux, références, etc.) permet de séparer le fond et la forme du texte. Avec ce système de balisage, il est par exemple possible de créer automatiquement une table des matière et à tout moment de modifier la présentation du texte (par exemple afficher tous les titres de niveau 1 en bleu gras corps 12 plutôt qu’en noir italique corps 14) de l’ensemble des 7.000 documents présents dans PoPuPS.
Lodel évolue et depuis le passage à la version 1.0 en mai 2019, nous conseillons vivement d’utiliser le logiciel LibreOffice pour styler les textes à déposer sur PoPuPS.
Il n’est pas impossible que d’autres modes d’importation, tenant compte de l’évolution des technologies, soient proposés dans le futur.