#17 « Est-ce que je peux continuer mes autres médicaments ? »
Gestion des comorbidités
Comme signalé au # 9, les migraines sont associées à de nombreuses maladies dites comorbides. Il est important d’en tenir compte dans le choix du traitement préventif antimigraineux, mais aussi dans celui de la maladie comorbide, car les deux peuvent s’influencer réciproquement. Le traitement d’une maladie comorbide peut avoir sur la migraine un effet favorable, neutre ou délétère et il en est de même pour l’influence d’un traitement antimigraineux sur la maladie comorbide (Fig. 91) (Schoenen et al., 2011).
À titre d’exemple, certains bèta-bloquants et sartans (voy. Fig. 74) sont efficaces dans la prévention de la migraine, mais aussi comme traitement de l’hypertension artérielle. Chez un migraineux hypertendu, ils sont un bon choix parce que les deux maladies peuvent être efficacement traitées par un seul médicament (Fig. 91-case verte).
À l’inverse, si la migraine de ce patient n’est pas améliorée par ces médicaments et requiert un traitement par topiramate ou Ac monoclonal anti-CGRP/réc, il faudra combiner les traitements hypotenseur et antimigraineux (Fig. 91-case orange). Autre scénario possible : un migraineux déprimé reçoit pour sa migraine du topiramate (qui peut induire ou aggraver une dépression) et pour sa dépression un antidépresseur qui inhibe la recapture de la sérotonine (qui peut aggraver la migraine) ; ni sa migraine, ni sa dépression ne s’améliorent ; il faut dès lors remplacer les deux traitements (Fig. 91-case rouge). D’autres combinaisons sont illustrées dans la figure. 91.
Il faut ajouter à l’influence réciproque entre les traitements de différentes maladies les interactions entre médicaments qui sont multiples et que nous ne détaillerons pas ici.