Synthèse des échanges sur la thématique

Cette cinquième session a mis en lumière différentes démarches d’accompagnement des agriculteurs. Le point commun des expériences présentées était de s’être fixé un objectif de REH à ne pas dépasser, point de départ des agriculteurs pour identifier eux-mêmes les solutions pour y parvenir (sorte de contrat social pour améliorer la qualité de l’eau). Ces objectifs ont été fixés par des méthodes différentes pour chaque démarche présentée, via des parcelles de références ou des outils, en l’occurrence : Co-click’eau, Nitrascope ou BURNS.

Plusieurs méthodes d’animation ont été présentées et discutées lors de cette session pour avoir porté leur fruits auprès des agriculteurs mobilisés :

  • des réunions individuelles à tour de rôle : pendant qu’un agriculteur est avec l’animatrice, les autres attendent en échangeant ensemble ;
  • des réunions collectives au champ (ou circuits des couverts) pour discuter du ressenti de chacun face à l’azote disponible dans le sol, l’absorption de l’azote par les couverts et autres observations ;
  • des réunions collectives en salle, en hiver (les agriculteurs sont plus disponibles à cette période) ;
  • un programme d’animation saisonnier qui évolue dans le temps comprenant par exemple une distribution de semences de couverts, une démonstration de matériel.

Par ailleurs, des méthodes de représentation des résultats qui fonctionnent bien en animation de groupe ont également été présentées :

  • visualisation des résultats (REH + azote absorbé par les couverts) de chaque parcelle vis-à-vis de l’objectif de résultat à atteindre ;
  • évolution du REH et de l’azote en jeu (à partir de l’azote absorbé par les couverts) au fil de la succession (graphique radar) ;
  • nuage de points illustrant les résultats de REH en fonction de l’azote absorbé par les couverts (ou les repousses de colza) : mettre en évidence ceux qui ont réussi leur piégeage et qui ont de faibles REH, ceux qui ont peu piégé et qui ont des REH élevés, ainsi que les « anomalies », correspondant à ceux qui ont peu piégé mais qui ont de faibles REH (ouvrant le groupe aux pratiques alternatives efficaces en termes de résultats atteints).

Le tableau de bord est aussi bien un outil d’animation que de représentation des résultats du groupe. Il s’agit d’une représentation, sous forme d’arborescence, mettant en avant les relations de cause à effet entre les objectifs de résultats et les actions qui permettraient de les atteindre. C’est un outil d’animation car il permet de suivre au fur et mesure les actions mises en œuvre par les agriculteurs (et les animateurs) ainsi que les résultats obtenus (à comparer aux résultats attendus), il facilite l’interprétation des résultats obtenus et ouvre les possibilités d’actions à tester. C’est aussi un outil de communication, notamment auprès des autres acteurs du territoire.

Dans le cas spécifique de la Wallonie, la structure PROTECT’eau accompagne les agriculteurs selon deux formes, soit à travers un programme d’observation pour les agriculteurs non conformes lors d’un contrôle APL, soit dans le cadre d’un encadrement volontaire. Les deux formes d’accompagnement se distinguent par leur objectif : dans le cadre du contrôle, le programme d’observation a pour objectif d’améliorer les résultats APL ; dans le cadre volontaire, l’encadrement proposé a pour objectif d’améliorer les pratiques.

Les échanges à l’issue de cette session ont mis en évidence trois éléments favorables à un accompagnement réussi des agriculteurs : (i) un.e animateur.rice en poste depuis plusieurs années, (ii) la présence d’au moins un agriculteur leader qui motive le groupe, et (iii) l’idée que c’est aux agriculteurs d’expliquer les résultats et de trouver les solutions pour limiter les pertes de nitrate, pas aux animateurs ou à l’administration.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Retours d’expérience autour du REH/RDD/APL Copyright © by Christophe Vandenberghe et Marion Delesalle is licensed under a Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, except where otherwise noted.

Partagez ce livre