Synthèse des échanges sur la thématique

Les dispositifs expérimentaux présentés lors de cette deuxième session aboutissent à la même conclusion sur le lien étroit entre RDD/REH/APL et indicateur environnemental et ce, aux trois échelles représentées par les dispositifs : celle de (i) la parcelle (lysimètre), (ii) de quelques parcelles (drain) et (iii) d’un territoire plus important (bassin versant).

Le RDD/REH/APL est un bon indicateur de la concentration en nitrate de l’eau qui percole sous la zone racinaire, même si ce lien peut présenter quelques limites telles que

  • après un apport conséquent de produit organique qui peut impacter la dynamique d’azote dans le sol et donc la qualité de l’eau à long terme ;
  • lors des conditions climatiques particulières en automne-hiver qui peuvent impacter le reliquat mesuré au début du drainage hivernal.

In fine, le REH/APL n’est jamais qu’une photographie de la quantité d’azote du sol à un moment donné.

Les comparaisons entre concentrations en nitrate et RDD/REH/APL, discutées lors de cette session, illustrent bien que le RDD/REH/APL n’est pas conditionné que par la lame drainante, mais bien que le RDD/REH/APL est un bon indicateur de l’impact des pratiques agricoles (y compris les successions culturales et la gestion de l’interculture) sur la concentration en nitrate de l’eau qui percole au cours de l’hiver.

Il ressort des échanges un certain consensus : un APL inférieur à 40 kg N-NO3¯.ha-1 conduit généralement à une eau de qualité alors qu’une valeur supérieure à 60 (voire 80 lorsque la lame drainante est très importante comme en Bretagne) engendre généralement une qualité non conforme.

Tous s’accordent sur le fait que, compte tenu du « tampon » que constitue une réserve aquifère et du temps de transfert de l’eau dans la zone vadose, un éventuel objectif de résultat de qualité de l’eau au captage doit être réfléchi à l’échelle pluriannuelle, a minima celle d’une rotation, pour « moyenner » les aléas climatiques et les performances des cultures (cf. session 4), et de l’exploitation agricole, voire de l’aire d’alimentation d’un captage ou d’une masse d’eau.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Retours d’expérience autour du REH/RDD/APL Droit d'auteur © par Christophe Vandenberghe et Marion Delesalle est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre