SHARE, infrastructure de recherche et outil d’aide à la prise de décision

Nous nous sommes intéressés, tout au long des chapitres de cet ouvrage, aux résultats mis en évidence par des recherches réalisées à partir des données récoltées par l’enquête SHARE. Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, notre choix s’est porté sur un certain nombre d’articles publiés, la plupart du temps récemment, qui nous semblaient illustrer assez bien les différentes pistes de recherche offertes par ces données.

En passant par l’influence des caractéristiques personnelles sur l’état de santé actuel, des conséquences de bonnes et mauvaises habitudes du quotidien, jusqu’à l’observation d’effets, observés à l’âge adulte, des conditions de vie durant l’enfance par exemple, SHARE permet la réalisation d’études novatrices par son approche interdisciplinaire et dynamique (longitudinale). De plus, sa portée européenne et son intégration à un réseau mondial d’enquêtes sœurs rendent possibles les comparaisons entre pays. Ce dernier point est d’autant plus important dans une Union européenne pour comprendre le vieillissement sous ses multiples facettes culturelles.

Bien entendu, il aurait été impossible de couvrir l’ensemble de la littérature scientifique produite à ce jour. En effet, des milliers de chercheurs exploitant les données SHARE ont accumulé près de 3.000 publications, soit une production importante de connaissances sur le processus qu’est le vieillissement. Les lecteurs intéressés à aller plus loin sont invités à visiter le site international de SHARE (www.share-eric.eu) sur lequel il est possible d’accéder au répertoire de publications, mis à jour régulièrement, ainsi qu’à de nombreux comptes rendus d’une sélection d’articles : le Blog SHARE (www.share-blog.eu) et, sous une forme encore plus vulgarisée, les SHARE Findings (http://www.share-project.org/share-research-results.html). Ces derniers sont d’ailleurs traduits en français dans la mesure du possible sur la partie francophone du site SHARE-Belgique, à l’adresse www.share-project.be.

Il est aussi important de faire remarquer que malgré sa courte période d’existence, seize ans à ce stade, l’enquête SHARE est devenue une source importante d’informations pour les institutions publiques, en ce qui concerne de près ou de loin le vieillissement de la population.

Les exemples de documents et rapports d’institutions publiques prenant appui sur les données de SHARE sont nombreux, que ce soit au niveau européen et international, en premier lieu l’Union européenne et la Commission, mais également au niveau national et régional. Ces informations se trouvent souvent à la base de réformes introduites dans les politiques publiques en rapport aux conditions de vie et de bien-être de la population âgée.

Car c’est bien là la raison d’être du projet SHARE : donner les clés d’analyse du processus de vieillissement à la population afin d’améliorer sa santé et ses conditions de vie. Pour comprendre une société en pleine évolution et en transformation démographique constante, SHARE est un outil décidément idéal qui mériterait d’être davantage connu du grand public ainsi que des futurs chercheurs et des décideurs. Nous avons tenté d’y apporter notre pierre au travers de cet ouvrage.

Rendre possible un projet tel que SHARE est par essence un service à la collectivité, une fondation essentielle pour accompagner les personnes âgées d’aujourd’hui et de demain !