Préambule : La première vague de Covid-19 en Belgique et en Europe

À l’heure où la 8e vague de l’enquête SHARE était en cours de réalisation, au début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19 s’est abattue sur la planète. À la suite des mesures de confinement prises à la mi-mars dans la plupart des pays européens, et au vu de la tranche d’âge des répondants concernés par l’enquête, celle-ci a été immédiatement interrompue. En effet, la pandémie ne nous permettait pas de suivre, au travers d’entretiens en face-à-face, nos participants qui sont en grande partie des personnes âgées voire très âgées, et donc considérées comme étant à haut risque en cas de contamination.

Face à cette situation exceptionnelle touchant particulièrement la population âgée, l’équipe SHARE a souhaité néanmoins maintenir le contact avec les répondants, à distance, via une enquête téléphonique. Très rapidement, un questionnaire entièrement consacré au vécu et aux effets éventuels de la pandémie dans la vie des ménages a été élaboré et traduit dans les multiples langues pratiquées dans les pays SHARE. Ce sont plus de 50.000 personnes de 50 ans et plus ayant déjà participé à des vagues précédentes de SHARE qui ont répondu à ce questionnaire durant les mois de juin et juillet 2020.

La rédaction de cet ouvrage était déjà avancée quand, seulement quelques semaines avant son envoi vers l’éditeur, une première version de la base de données contenant les informations collectées lors de l’enquête a été mise à disposition des équipes nationales.

C’est ainsi que, dans un chapitre clôturant cet ouvrage et à titre de Postscriptum, nous présentons les premiers résultats tirés de cette enquête. Comme on pouvait s’y attendre, la première vague de la pandémie et la période de confinement ont eu des conséquences sur la vie de la population âgée de 50 ans et plus. Quel que soit l’angle d’étude analysé – santé, emploi, revenus, accès aux soins, vie sociale, entraide – l’impact est délétère, même si on constate des variations importantes entre les pays.

Il est encore trop tôt pour disposer de résultats de publications scientifiques basés sur des recherches réalisées à partir de ces informations. Nous nous excusons auprès des lecteurs qui pourraient être déçus de ne pas trouver tout au long des chapitres des mentions à la crise actuelle due à la Covid-19. Nous pensons qu’ils décrivent, en revanche, une réalité telle qu’on a pu l’observer avant le déferlement de la pandémie. Il n’est pas exclu que certains comportements changent en profondeur comme conséquence des expériences vécues durant cette crise. Les prochaines vagues de SHARE devraient nous permettre d’en savoir plus.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

La vie après 50 ans Droit d'auteur © 2021 par Xavier Flawinne et Sergio Perelman est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre