Partie 3
Le lecteur trouvera dans cette dernière partie l’intégration spatiale des notions abordées de façon systémique dans la deuxième partie.
L’approche topographique constitue un socle capital pour la pratique médicale: compréhension des notions sémiologiques, pratique de l’examen clinique et bien évidemment interprétation des données de l’imagerie médicale et la réalisation des procédures thérapeutiques.
L’étude systémique proposée dans cet ouvrage est simplifiée et constitue une approche « de base », non exhaustive. Ce socle systémique ne permet pas une étude topographique détaillée. Il reste cependant essentiel d’intégrer les relations entre les systèmes dès la première approche de l’étude anatomique.
La troisième partie sera donc courte. Quelques précisions concernant la constitution du tronc viennent compléter le schéma de base proposé au début de cet ouvrage. Ensuite, l’approche est centrée sur une série de coupes « clé » au sein des grandes régions anatomiques cervicale, thoracique, adomino-pelvienne et périnéale. La myologie, l’angiologie et l’innervation des membres ont été évoquées très succinctement, l’approche topographique sera donc là aussi réduite.
Les coupes proposées ont pour but de mettre en relation spatiale essentiellement les éléments anatomiques analysés dans la deuxième partie de cet ouvrage. Elles ne constituent donc pas des références exhaustives objectivant toutes les structures anatomiques observables dans un plan donné telles que celles disponibles dans les excellents atlas d’anatomie et d’imagerie médicale disponibles.