Chapitre 3 : de la cellule au fœtus

Au terme du chapitre 3, vous pourrez

  1. Connaître et comprendre le processus de formation des cellules haploïdes que sont les gamètes ainsi que la chronologie spécifique de ce phénomène dans les deux sexes.
  2. Connaître le processus de fécondation et le localiser dans le tractus génital et au sein du cycle menstruel.
  3. Comprendre le phénomène de l’implantation de l’embryon et du développement des dispositifs d’échange foeto-maternel.
  4. Comprendre et décrire brièvement les processus qui permettront de former un embryon tri lamellaire qui évoluera vers une structure cylindrique avec des pôles céphalique et caudal ainsi que des faces ventrale et dorsale.
  5. Comprendre et décrire brièvement le devenir des 3 feuillets de base dans la formation des différents organes et appareils, des membres et des systèmes cavitaires.

Introduction

L’être humain se construit à partir d’une cellule de base pluripotentielle qui se divise par division mitotique pour donner à chaque division deux cellules filles porteuses de l’ensemble du patrimoine génétique contenu dans les 23 paires de chromosomes, 22 paires d’autosomes et une paire de chromosomes sexuels, XX chez la femme et XY chez l’homme.

Chaque division est précédée d’une phase de synthèse du matériel génétique dont la quantité est doublée au début de la division pour être répartie ensuite entre les deux cellules filles.

La reproduction des êtres sexués débute par la formation d’une première cellule pluripotentielle (le zygote) issue de la fusion de deux cellules particulières, les gamètes, venant l’une du père, le spermatozoïde (soit porteur du chromosome Y, soit porteur du chromosome X) et l’autre de la mère, l’ovule (porteuse du chromose X). Les gamètes se forment par le processus de division méiotique qui divise le matériel génétique en 2 (23 chromosomes) et par une évolution morphologique de la cellule, spécifique au sexe, qui constituent la gamétogenèse. Lors de la fécondation, le zygote formé réunit les deux ½ du matériel génétique, il est porteur de 23 paires de chromosomes.

Le zygote se divise et sera incorporé au sein de la paroi utérine (implantation) et progressivement développera une zone d’échange (le placenta) avec le sang maternel afin d’assurer ses apports en nutriments et en oxygène nécessaires à sa croissance (placentation).

Par divisions successives (mitoses), le zygote devient morula puis blastula (création d’une cavité au sein de l’amas cellulaire). Seule une partie des cellules constituant la morula donnera l’embryon (embryoblaste), les autres cellules (trophoblaste) donneront les enveloppes, dont le placenta). Ainsi le zygote et les premiers blastomères sont des cellules totipotentes capables de donner toutes les structures de l’embryon et ses enveloppes, ensuite les cellules deviennent pluripotentes (cellules souches embryonnaires) capables de donner les différents tissus de l’embryon et enfin évoluent en cellules multipotentes pouvant donner quelques types cellulaires (comme les cellules souches sanguines du cordon ou les cellules souches adultes).

L’embryon est au départ formé de deux couches de cellules (embryon didermique) qui évoluent en trois couches par le processus de gastrulation. L’embryon tridermique subit une plicature double transversale et céphalo caudale pour devenir cylindrique. Les ébauches embryonnaires des différents organes sont ainsi mises en place.

La période embryonnaire se déroule lors des 8 premières semaines de grossesse, elle se divise en une phase pré-embryonnaire (semaines 1 à 3 : mise en place des 3 feuillets) et la phase embryonnaire proprement dite (semaines 4 à 8). A la fin de la période embryonnaire, l’embryon mesure environ 31 mm et présente déjà une morphologie humaine avec une taille proportionnellement importante de l’extrémité céphalique (fig 3-0).

image

Figure 3-0

Récapitulatif de la période embryonnaire.

Vue en coupe des stades embryonnaires et des enveloppes jusqu’au stade tridermique (0.4 mm) et vue de l’embryon isolé lors de l’apparition des membres (5 mm) et en fin de période embryonnaire (31 mm).

1= région cardiaque, 2 = tube neural, , 3 = arcs branchiaux, 4 = bourgeon du membre supérieur, 5 = bourgeon du membre inférieur, 6 = cordon ombilical avec hernie intestinale physiologique.

Pendant la période fœtale (semaines 9 à 37), on observe une croissance des appareils d’organes, pour aboutir à la naissance à un nouveau-né mesurant de 465 mm à 540 mm chez les garçons et de 458 mm à 530 mm chez les filles aux percentiles 3 et 97 respectivement.

Le chapitre 3 illustre cette évolution sous forme d’un film simplifié qui permettra de mettre en place les composants anatomiques du corps de l’homme, vertébré bipède vivant en position érigée.

Le chapitre 3 est divisé en 5 sections :

  1. Gamétogenèse
  2. Fécondation
  3. Implantation
  4. Formation du disque embryonnaire à 3 feuillets
  5. Formation d’un embryon cylindrique, évolution des 3 feuillets

Partagez ce livre