section 2 : fécondation

Expulsion de l’ovocyte

Le follicule de de Graaf vient en contact avec la paroi de l’ovaire qui sera rompue lors de l’ovulation. L’ovocyte secondaire entouré d’une couronne de cellules (la corona radiata), de sa membrane pellucide et du liquide folliculaire sont expulsés dans la cavité péritonéale et aboutissent dans le pavillon de la trompe utérine (fig 3-8). Préalablement à cette expulsion, l’ouverture de la trompe (le pavillon) se positionne face à la surface ovarienne qui sera perforée lors de l’expulsion permettant la récupération intratubaire de l’ovocyte.

image

Figure 3-8

Ovulation

A : Schéma simplifié de la portion inférieure d’un tronc féminin sectionné par un plan frontal, vue de face du segment postérieur de la section. Les trompes et les ovaires sont localisés dans le système cavitaire antérieur, la cavité péritonéale (=1) les entoure et communique avec la lumière tubaire (=2).

B : Vue agrandie de face de la jonction entre la trompe (en coupe longitudinale) et de l’ovaire. Lorsqu’un follicule est mûr, les franges (=3) entourant l’infundibulum tubaire se place près de la zone d’ovulation à la surface de l’ovaire (=4).

C : à l’échelon microscopique (coupe de la zone de contact du cortex ovarien et des franges tubaires), l’ovule est devenue libre dans la cavité folliculaire (=5) entouré de la zone pellucide et de la corona radiata

D : l’ovulation a lieu, l’ovule et le liquide folliculaire sont récupérés (=6) dans la lumière tubaire après être passés au travers de la paroi ovarienne et avoir été libérés dans la cavité péritonéale.

Préparation du gamète mâle

Les spermatozoïdes passent par les étapes de la maturation, de l’activation, de la capacitation et de la réaction acrosomiale, respectivement au sein de l’épididyme, lors de l’éjaculation, lors de l’ascension vers l’ovaire et à proximité de l’ovule.

Pénétration du spermatozoïde

Préparé par la réaction acrosomiale, un seul spermatozoïde atteint la membrane de l’ovule. La fusion des membranes respectives de ces cellules permet l’entrée du spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte. Cette réaction déclenche au niveau de la zone pellucide, un processus bloquant toute pénétration ultérieure d’un second spermatozoïde et déclenche la fin de la deuxième division méiotique de l’ovocyte et du premier globule polaire aboutissant à 1 ovocyte mature et trois globules polaires.

La pénétration du spermatozoïde se réalise dans la zone ampullaire de la trompe utérine.

Partagez ce livre