section 2 : Organes lymphoïdes

Les organes lymphoïdes.

Les ganglions lymphatiques

La structure du ganglion lymphatique relève de l’étude histologique : plusieurs canaux afférents pénètrent dans le ganglion qui joue un rôle de filtre (infection, cellules tumorales métastatiques) et un ou plusieurs vaisseaux efférents s’en échappent. Le réseau lymphatique comporte plusieurs niveaux de filtre ganglionnaire. Les régions cutanées et les viscères profonds bénéficient d’un drainage lymphatique relativement systématisé : une infection du doigt donnera par exemple une atteinte des relais axillaires, une tumeur du sein pourra atteindre les ganglions axillaires, sus claviculaires ou thoraciques internes. La connaissance de ce réseau et de ces relais est capitale en clinique : en fonction de la localisation d’un ganglion détecté comme pathologique on recherchera une pathologie dans un territoire déterminé par la connaissance des circuits de drainage. A l’inverse en cas d’atteinte d’un organe (tumeur) les explorations radiologiques ou chirurgicales chercheront à vérifier l’atteinte des relais ganglionnaires successifs répertoriés comme voies de drainage de l’organe considéré (bilan d’extension) (figure 12-5) (voir aussi figure 6-27).

image

Figure 12-5

Ganglions lymphatiques

A : Vue d’un réseau lymphatique, chaque ganglion (3 et 5) reçoit des vaisseaux afférents ( = 2) et émet un vaisseaux efférent, “4” est efférent du ganglion “3” et afférent au ganglion “5”. En amont le premier vaisseau lymphatique est borgne et largement ouvert vers le milieu interstitial ( = 1)

B : organisation du drainage lymphatique pour un organe donné (ici le testicule): 6 = premier relais ganglionnaire, 7 = citerne du chyle, 8 = canal thoracique, 9 = abouchement dans le confluent jugulo-sous clavier veineux gauche

Le thymus

Chez l’enfant et jusqu’à la puberté, le thymus contient de nombreux lymphocytes ce qui le classe parmi les organes du système immunitaire. Le thymus secrète la thymosine et la thymopoëitine qui interviennent dans la maturation des lymphocytes T et en font un organe partiellement endocrinien.

Après la puberté, le thymus involue, de rouge violet il devient gris jaune par perte de sa vascularisation et développement du tissu adipeux.

Le thymus se localise chez l’enfant, sous la thyroïde jusque dans le médiastin supérieur et le médiastin antérieur. Chez l’adulte il forme un tissu adipeux derrière le sternum au-devant du sac péricardique (figure 12-6).

image

Figure 12-6

Thymus

A : Coupe sagittale du thorax, 1 = sac péricardique, 2 = thymus ( proportion du thymus: * chez l’adulte, ** chez l’enfant)

B : Position et proportion du thymus chez l’enfant

C : Position et proportion du thymus chez l’adulte

La rate

Située dans la cavité abdominale, et considérée comme un organe intrapéritonéal, la rate se situe légèrement en arrière et en dehors de la grande courbure de l’estomac. Elle est reliée par des dérivés du mésogastre dorsal

  • à l’estomac par le ligament gastro-splénique
  • au pancréas et au rein gauche par le ligament spléno rénal

La queue du pancréas se termine dans le hile splénique par ou provient son importante vascularisation.

La rate possède des fonctions de filtre sur le torrent sanguin en récupérant les globules rouges en fin de vie, elle stocke les plaquettes et intervient dans l’immunité vis à vis de certains germes (germes encapsulés comme le pneumocoque).

Elle est le siège de l’érythropoïèse chez le fœtus après que celle-ci ait abandonné l’aire cardiaque et avant qu’elle ne prenne place dans les moelles hématopoïétiques.

Son statut « intrapéritonéal », son importante vascularisation et les particularités de sa microcirculation en font une source potentielle d’importante hémorragie intrapéritonéale en cas de traumatisme (figure 12-7).

image

Figure 12-7

Rate

A et B: les traits bleus matérialisent le rebord costal

A : Vue oblique antérieure gauche, de l’estomac, du foie ( = 2) et de la rate ( = 1).

Mésos de l’estomac (mésogastre):

ventral : 5 = petit épiploon

dorsal : 6 = bourse omentale donnant le grand épiploon ( =6)

B : Vue antérieure, 7 = mésogastre dorsal (donnant 8 et 9)

C : Coupe niveau T11 T12 : La rate est relié dorsalement au rétropéritoine par le ligament spléno renal ( = 8) et antérieurement à l’estomac par le ligament gastro-splénique ( = 9), 4 = rein gauche, 3 = pancreas, 10 = VCI, 11 = veine porte, 12 = aorte

Les tonsilles

Les différentes tonsilles forment l’anneau de Waldeyer déjà décrit (voir chapitre 7 section 2, figure 7-11)

Les organes lymphoïdes du tube digestif

Outre l’anneau de Waldeyer à l’entrée du tube digestif, plusieurs localisations lymphoïdes ont été décrites dans le tube digestif (voir chapitre 9, section 5, figure 9-33)

Partagez ce livre