Avant-propos

Il existe de multiples superbes livres et atlas d’anatomie humaine, pourquoi en proposer un de plus ?

L’étudiant(e) abordant l’apprentissage de cette belle discipline est souvent perdu lorsqu’il doit mettre en place une stratégie d’apprentissage. Trop souvent, on entend dire qu’apprendre l’anatomie relève d’une mémorisation, souvent ardue… Or il n’en n’est rien. L’anatomie s’apprend en se construisant progressivement, au sens propre, en mettant en place dans l’espace les composants du corps humain. Une attention toute particulière doit être portée aux compétences qui constituent ce qui est parfois appelé l’intelligence spatiale. Abordée sous cet angle, cet apprentissage, souvent basé sur la schématisation, devient presque ludique et peut être soutenu par des illustrations nouvelles, souvent numériques, parfois tridimensionnelles ou animées, construites ou découlant de l’imagerie médicale et de la clinique pour ancrer la démarche dans le contexte futur ou s’exerceront les compétences ainsi acquises.

Le but de cet ouvrage est donc de proposer un premier contact avec l’anatomie sous cet angle. Une fois le plis pris lors de cette première approche, l’apprenant(e) approfondira ses connaissances en gardant, nous l’espérons, ce mode d’approche.

Si la démarche proposée dans cet ouvrage suit un décours classique progressif allant, après un rappel des procédures et langages propres à la science anatomique (Partie 1), de l’anatomie systémique (Partie 2) vers l’anatomie topographique (Partie 3), une vision topographique est cependant initiée dès le départ tout en liant l’approche macroscopique aux données microscopiques.

Cet apprentissage de l’Anatomie correspond à la structure du cursus des études médicales adoptée depuis plus de 20 ans à l’Université de Liège. Après avoir fixé les bases anatomiques qui correspondent à ce livre, les compétences anatomiques sont approfondies par une approche intégrée par régions anatomiques (modules) qui associe anatomie, embryologie, histologie, physiologie et sémiologie.

Cet ouvrage n’est donc pas un atlas d’Anatomie humaine mais propose un mode d’approche qui devra être complété par l’étude des excellents atlas disponibles : Netter, Gray’s Anatomy, Kamina, Sobotta, Rouvière ou Prométhée (liste non exhaustive).

Partagez ce livre