Section 3 : les circuits lymphatiques

Les circuits lymphatiques.

Les circuits lymphatiques principaux ont été évoqués dans le chapitre 6 (figures 6-27 et 43). Sans rentrer dans la description précise des circuits de drainage propre à chaque viscère, les circuits peuvent se résumer de la façon suivante (figure 12-8):

Circuits infra diaphragmatiques.

La lymphe des membres inférieurs remonte au niveau du tronc par des vaisseaux lymphatiques parallèles aux axes vasculaires artério-veineux. Ces vaisseaux sont parsemés de relais ganglionnaire multiples. Ceux localisés au pourtour de la jonction fémoro-iliaque sont particulièrement perceptibles à l’examen clinique (normal) du creux inguinal (dont le ganglion de Cloquet).

Ces vaisseaux lymphatiques en réseau courent ensuite le long des axes aortico-cave où ils sont rejoints par les lymphatiques en provenance du tube digestif (lymphe riche en lipides lors des phases de digestion) et des organes primitivement extrapéritonéaux (gonades, système urinaire, organes génitaux internes).

Tous ces réseaux convergent vers un collecteur localisé entre l’aorte et le rachis, à droite, au niveau de T12 / L1 : la citerne du chyle ou citerne de Pecquet.

image

Figure 12-8

Circuits lymphatiques

A : Répartition des territoires dépendant des confluents veineux jugulo-sous claviers droit (grande veine lymphatique) ( =1) et gauche ( = 2)(canal thoracique)

B : Réseau lymphatique: 9 = ganglions inguinaux, 8 = réseau des membres inférieurs et du pelvis, 6 = drainage intestinal, 5 = citerne du chyle, 4 = canal thoracique, 3 = grande veine lymphatique, 10 = ganglion sus claviculaire

Circuits thoraciques.

De la citerne du chyle accolée aux corps vertébraux et latéralisée à droite de l’aorte abdominale, s’échappe un conduit qui monte le long des corps des vertèbres thoraciques entre les axes veineux azygos, hémiazygos et hémiazygos accessoire : le canal thoracique. Il se dirige progressivement vers la gauche pour rejoindre la face postérieure du confluent veineux de la jugulaire interne et de la sous-clavière gauches. Dans sa montée il reçoit les lymphatiques de l’hémithorax gauche. Les derniers filtres ganglionnaires se localisent au niveau de la jonction lympho-veineuse au niveau du creux sus clavier (ganglion de Troisier ou de Virchow).

Un système équivalent se localise à droite : la grande veine lymphatique qui reprend le drainage lymphatique de l’hémithorax droit pour rejoindre la face postérieure du confluent veineux de la jugulaire interne et de la sous-clavière droites.

Circuits des membres supérieurs.

Le drainage lymphatique des membres supérieurs aboutit au niveau du creux axillaire respectif où il est rejoint par une partie du drainage de la paroi thoracique antéro-latérale (glande mammaire). De là il se déverse dans le confluent veineux des jugulaires internes et des sous-clavières.

Circuits de l’extrémité cervico-crânienne.

L’encéphale est dépourvu de drainage lymphatique, cette fonction est reprise par la circulation du LCS déjà décrite (voir chapitre 8 section 3 figure 8-34). Les premiers collecteurs lymphatiques s’observent au sein des enveloppes méningées externes. Le drainage s’effectue ensuite de façon latéralisée regroupant les lymphatiques du scalp, de la face de la nuque et du cou pour aboutir à des collecteurs droits ou gauches aboutissant accompagnant les axes vasculaires carotido-jugulaires pour rejoindre les confluents veineux des veines jugulaires internes et sous-clavières bilatéralement.

Partagez ce livre