Chapitre 12. Système immunitaire
Au terme du chapitre 12, le lecteur pourra
- Hiérarchiser les systèmes de défense de l’organisme
- Comprendre la double fonction du système lymphatique
- Décrire et localiser les tissus lymphoïdes
- Décrire les circuits lymphatiques
Introduction.
L’organisme doit faire face à des agressions potentielles contre lesquelles il a développé plusieurs systèmes de défense (figure 12-1).
Le premier système de défense est non spécifique, il protège contre tous les agresseurs.
En première ligne, on retrouve
- les barrières physiques que constituent la peau et les muqueuses. La kératinisation offre une résistance aux acides, bases et toxines. Le mucus, les poils et les cils constituent des barrières physiques
- Les barrières chimiques : les sécrétions muqueuses gastriques sont acides, la salive et les larmes contiennent du lysozyme.
En deuxième ligne, l’organisme peut produire une série de réactions cellulaires et humorales non spécifiques qui constituent les mécanismes de l’inflammation en réponse à une agression physique, chimique ou biologique: dilatation des capillaires et modification de leur perméabilité, par chimiotactisme accumulation de macrophage, de polynucléaires…
Le deuxième système de défense est spécifique à l’agresseur et est médié par le système immunitaire. Il s’agit de la troisième ligne de défense. Les cellules immunitaires, les lymphocytes, issus des moelles rouges, vont occuper après maturation, les organes lymphoïdes qu’ils gagnent par voie sanguine. Les organes lymphoïdes sont constitués des ganglions lymphatiques, de la rate, des amas lymphoïdes (plaques de Peyer, appendice, anneau de Waldeyer), du thymus et des canaux formant le réseau lymphatique.
Figure 12-1 |
Les trois lignes de défense |
A : Première ligne, physique: 1 = sécrétions, 2 = enveloppe cutanéo-muqueuse B : Deuxième ligne, réaction inflammatoire ( = 3) C : Troisième ligne, destruction spécifique de l’agresseur par exemple par des anticorps ( = 4) propres à réagir avec un antigène ( = 5) spécifique. |
|
Le chapitre 12 comporte trois courtes sections :
- L’origine des tissus lymphoïdes
- Les organes lymphoïdes
- Les circuits lymphatiques