Chapitre 14

Au terme du chapitre 14, le lecteur pourra

  1. Définir les repères cutanés et les régions des membres
  2. Comprendre l’organisation générale des constituants d’un membre
  3. Définir les loges musculaires principales des membres
  4. Schématiser les axes vasculo-nerveux principaux des membres

Introduction.

Les relations topographiques au sein des membres (figure 14-1) s’abordent en considérant le premier repère, constitué par l’axe osseux central, et ensuite les muscles organisés en couches successives.

Sous l’épiderme, on retrouve un fascia superficiel (adipeux et fibreux) et plus profondément une couche fasciale fibreuse, le fascia profond. Ce dernier délimite des loges fibreuses au sein desquelles se retrouvent des groupes musculaires ayant souvent des fonctions partiellement identiques. Ces loges peuvent constituer des compartiments clos sujets à des pathologies spécifiques (syndrome compartimental ou syndrome de loge).

Entre et au sein de ces loges et groupes musculaires, s’organisent les voies empruntées par les nerfs périphériques et les vaisseaux.

Enfin, superficiellement se localise le réseau veineux superficiel communiquant à plusieurs endroits (veines perforantes valvulées) avec le réseau profond avant de s’y aboucher totalement.

image

Figure 14-1

Constitution schématique d’un membre

1 = revêtement cutané, 2 = fascia superficiel, 3 = fascia profond, 4 = périoste, 5 = membrane interosseuse, 6 = os, 7 = loge dorsale, 8 = loge ventrale

9 = nerf superficiel (sensitif), 10 = réseau veineux superficiel, 11 = pédicule vasculo-nerveux profond, 12 = muscle de la loge ventrale, 13 = muscle de la loge dorsale

La surface cutanée est délimitée par des lignes théoriques, tout comme au niveau du tronc, en régions spécifiques.

Sur base des approches myologique et nerveuse simplifiées telles que proposées dans la deuxième partie de cet ouvrage, ce chapitre se limitera à évoquer cette architecture tant au niveau du membre supérieur, du membre inférieur que de l’épaule et de la hanche. Une fois les ramifications nerveuses et vasculaires ainsi que les insertions musculaires maîtrisées en détail par l’étude des ouvrages anatomiques détaillés disponibles, il sera alors possible d’établir une vision topographique précise des membres.

Le chapitre 14 abordera les notions topographiques des membres dans deux sections :

L’épaule et le membre supérieur

La hanche et le membre inférieur

Partagez ce livre