chapitre 6. système cardiovasculaire

CHAPITRE 6: Système cardio-vasculaire.

Au terme du chapitre 6, le lecteur pourra

  1. Expliquer la nécessité du système circulatoire.
  2. Localiser la pompe cardiaque.
  3. Décrire les composants de la pompe cardiaque : endocarde, myocarde, épicarde, valvules, vascularisation, squelette fibreux, système de conduction et sac péricardique.
  4. Décrire l’origine embryologique du sytème cardio-vasculaire
  5. Connaître les composants des vaisseaux et leur propriétés respectives (artères, veines, capillaires, lymphatiques).
  6. Expliquer les caractéristiques des circulations artérielle, veineuse et lymphatique.
  7. Différencier grande et petite circulation.
  8. Décrire la circulation pulmonaire.
  9. Décrire la circulation sytémique.
  10. Décrire la circulation lymphatique.
  11. Décrire la circulation fœtale et expliquer son évolution à la naissance.

Introduction.

Les différentes cellules du corps humain sont logées dans les espaces extracellulaires (matrice + liquide interstitiel) où elles puisent leurs ressources énergétiques et l’oxygène nécessaires à leur métabolisme et où elles déversent le CO2 et les produits de leur métabolisme. Le liquide interstitiel s’équilibre avec le contenu des capillaires sanguins, vaisseaux à paroi simplifiée autorisant entre le sang et le liquide interstitiel des échanges régis par les différences de pressions hydrostatiques et les lois de l’osmose de part et d’autre de la paroi du capillaire considérée comme une membrane semi-perméable. Lors du développement embryonnaire, très rapidement, la croissance de l’embryon accroit la distance au sein du liquide interstitiel entre les capillaires maternels et les cellules embryonnaires. Le mécanisme de la diffusion devient insuffisant pour assurer les apports aux cellules en croissance. Un système de circulation mu par une pompe se met en place : le système cardio vasculaire relié à la zone d’échange avec le sang maternel, le placenta.

image

Figure 6-01

Pompe, circuits et zones d’échange

A : les cellules de l’organisme reçoivent par diffusion à partir des capillaires systémiques l’O2 et les métabolites nécessaires, le CO2, les catabolites diffusent des cellules vers les capillaires.

B : au niveau des capillaires pulmonaires l’O2 diffusent des alvéoles vers le réseau vasculaire, le CO2 des capillaires vers l’air alvéolaire renouvelé par la ventilation pulmonaire (C).

Le cœur régit cette circulation en « 8 », le sang veineux revient désoxygéné au cœur (oreillete droite = 2) par les veines caves supérieure (= 1) et inférieure ( =2) pour repartir par l’artère pulmonaire ( =5) vers les capillaires pulmonaires d’àù le sang oxygéné rejoint le cœur gauche par les veines pulmonaires ( = 6) pour être propulsé vers les territoires systémiques via l’aorte ( = 4).

D : ¼ du débit cardiaque est destiné aux deux reins ( = 7) pour filtration et élimination de l’urine via les uretères ( = 8).

A la naissance, le système cardio-vasculaire acquiert sa conformation définitive : deux circuits connectés à une même pompe double s’alimentent réciproquement pour permettre le passage du sang au travers des capillaires pulmonaires (petite circulation ou pulmonaire : charge en O2 et libération du CO2) et ensuite vers l’ensemble des capillaires de l’organisme (grande circulation ou systémique (livraison de l’O2 et des ressources énergétiques, charge en métabolites produits, épuration au travers du filtre rénal) pour retourner dans le circuit pulmonaire.

Ce chapitre étudie  l’appareil cardio-vasculaire en se divisant en 2 sections, mais un dernier composant essentiel de cet appareil s’étudie à l’échelle microscopique et n’est donc pas abordé ici : le liquide circulant, le sang, divisé en une portion cellulaire (les éléments figurés globules rouges et blancs) et le plasma, solution ionique riche en protéines.

Ce chapitre comporte donc 2 sections:

  1. La pompe cardiaque
  2. Les circuits efférents et afférents au cœur

Partagez ce livre