Chapitre 7. Système respiratoire
Au terme du chapitre 7, le lecteur pourra :
- Connaître les différentes étapes du processus respiratoire
- Comprendre l’origine du tractus respiratoire, la formation du diaphragme et le cloisonnement de la cavité coelomique.
- Connaître et décrire les voies respiratoires supérieures et la relation morphologie fonction : transformation de l’air respiré, olfaction, contrôle du carrefour aero-digestif, phonation.
- Connaître et décrire l’organe d’échange (poumons), sa constitution anatomique, ses divisions et ses enveloppes pleurales.
- Décrire la cavité pleurale
- Comprendre et expliquer les bases anatomiques de la mécanique ventilatoire : morphologie du thorax, origine de la dépression pleurale, couple thoraco-pulmonaire, action des muscles.
Introduction
Les processus d’apport et d’utilisation de l’oxygène de l’air ambiant au sein des différentes cellules de l’organisme se divisent en quatre étapes :
- la ventilation pulmonaire
- la respiration externe
- le transport des gaz respiratoires
- la respiration interne
La ventilation pulmonaire correspond à la convexion de l’air externe jusqu’aux alvéoles pulmonaires, structures microscopiques où se déroule la respiration externe ou échange transalvéolaire de gaz entre l’air et le sang (hématose). Ensuite, le transport des gaz respiratoires dépend principalement de l’hémoglobine plasmatique qui transporte la majorité de l’oxygène sanguin (en plus de l’oxygène dissout) pour terminer par la respiration interne qui correspond aux mécanismes de diffusion interne des gaz dans le milieu interstitiel et à leur utilisation intracellulaire (figure 7-1).
|
|
Figure 7-1 |
Etapes de l’apport en 02 aux cellules. |
A : La ventilation pulmonaire renouvelle l’air alvéolaire 15 X minute B : Respiration externe : les gazs alvéolaires s’équilibrent avec ceux du sang et l’hémoglobine se charge en O2 (hématose) C : Après transport sanguin, l’O2 diffuse dans le milieu interstitiel vers les cellules ou il participe à la respiration cellulaire.
|
|
La respiration considérée ainsi globalement implique les système cardio-vasculaire (petite circulation) et locomoteur (structures osseuses de la cage thoracique, muscles respiratoires) en plus de éléments étudiés dans ce chapitre : les voies de conduction aériennes, l’organe d’échange et les bases anatomiques de la mécanique ventilatoire.
Le chapitre 7 est divisé en 4 sections :
- Origine de l’appareil respiratoire
- Les zones de conduction respiratoire
- La zone respiratoire
- La mécanique ventilatoire