Chapitre 8. Système nerveux
Au terme du chapitre 8, le lecteur pourra
- Connaître les constituants cellulaires du système nerveux
- Différencier constitutivement et topographiquement les portions centrales et périphériques du système nerveux
- Comprendre l’origine du système nerveux et en déduire sa morphologie
- Décrire l’encéphale et la moëlle épinière en termes de morphologie, d’irrigation, d’enveloppes et de fonction
- Décrire le système nerveux périphérique
- Comprendre l’organisation et les fonctions des systèmes nerveux autonomes
- Comprendre et décrire les principales voies afférentes et efférentes
- Décrire succintement les nerfs crâniens et les voies sensorielles
Introduction.
Le système nerveux permet une régulation rapide des activités de l’homme et de ses communications avec le monde extérieur. Cette régulation est basée
- sur la captation d’informations externes (toucher, vision..) ou internes (pression artérielle, compostion des gazs sanguins…) à l’organisme et leur transmission (potentiel d’action de cellules connectées)
- leur traitement au niveau central
- une réponse adaptée et transmise en un temps bref
Ceci permet le maintien rapide, inconscient ou volontaire conscient, de l’équilibre dynamique du milieu interne (homéostasie) et une adaptation aux contingences externes. A l’opposé, la part du contrôle homéostasique réalisé par le système endocrinien est de nature plus lente et toujours involontaire (voir chapitre 11).
La captation des informations se fait à partir de récepteurs périphériques qui constituent des afférences (ad– vers en latin):
- sensibles (toucher, pression, tension musculaire ou tendineuse, tension des enveloppes des organes, température, douleurs, composition chimique…)
- sensorielles (odorat, vue, audition, goût, ouïe)
Ces informations sont traitées au niveau des centres nerveux d’où partent des réponses à caractère moteur (muscles striés ou lisses) ou sécrétoire qui constituent les efférences (e(x)-de, en latin)(figure 8-1).
|
|
Figure 8-1 |
Afférences / Efférences. |
Les nerfs et le système nerveux central sont représentés en jaune. A : Afférences : la flèche bleu (exemple ici sensibilité cutanée) représente le chemin global de l’information B : Efférences : la flèche rouge indique le chemin de la commande motrice volontaire (contraction du grand pectoral) et la flèche verte celui des efférences autonomes : commande des sécrétions / motilité gastrique. |
|
Grâce à ces boucles de contrôle et des adaptations complexes, l’individu peut volontairement se déplacer, ressentir son environnement, parler, bref interagir volontairement (régulation somatique consciente et volontaire) tandis que son organisme adapte son fonctionnement de façon automatique et non consciente (régulation autonome) en fonction des contraintes externes et de l’évolution de son milieu interne (contrôle de la température, du débit cardiaque, de la respiration, de la pression artérielle, de la digestion…)
L’anatomie du système nerveux s’aborde par deux voies complémentaires
- L’approche topographique étudie la structure de ce système en fonction de sa localisation interne ou externe au système cavitaire postérieur (voir chapitre 4, figures 4-9,4-10 et 4-11)
- L’approche fonctionnelle étudie les voies afférentes et efférentes et les centres intégratifs au travers des repères topographiques décrits dans la première approche.
Le chapitre 8 est ainsi divisé en 5 sections
- Les constituants cellulaires du système nerveux (SN), aperçu de leurs propriétés et grandes divisions du SN (central SNC et périphérique SNP)
- L’origine du SN
- Description du SNC
- Description du SNP
- Approche fonctionnelle du SN : voies motrices et sensitives, système nerveux autonome (SNA)
- Les organes des sens