Partie 1
L’acquisition de la connaissance anatomique repose sur des compétences de vision spatiales qui sont sollicitées dans toutes les sciences morphologiques telles l’histologie, l’anatomopathologie ou la radiologie. Le chapitre 1 évoque ces compétences.
Les codes de la description morphologique (macro- ou microscopique) sont spécifiques et sont ici définis de même que les outils et procédés de l’étude anatomique. C’est l’objet du chapitre 2.
Dans le chapitre 3, les étapes du développement embryologique et fœtal sont résumées. En partant d’une cellule en division apparaissent les principaux tissus et la formation globale du tronc et des membres. Cette première étape évolutive servira de point de départ à l’apparition des systèmes abordée dans la deuxième partie.
Sur cette base embryologique, le chapitre 4 définit un plan de base du corps humain définissant les positions respectives de plusieurs grands systèmes au sein des principales régions anatomiques. Ce plan guidera la navigation dans la deuxième partie.