Partie 2
Le schéma de base défini en fin de première partie sert de plan référence pour localiser les différents appareils (Chapitres 5 à 12) étudiés ici plus en détail et de façon isolée.
Lors de l’approche systémique, l’origine embryologique du système étudié est évoquée : la mise en place d’un système à partir des 3 feuillets de base de l’embryon suit un déroulement spatial dont la compréhension constitue la clé de la maîtrise de l’anatomie tridimensionnelle.
Certaines notions microscopiques sont abordées afin de favoriser les liens avec l’étude histologique. Lorsque nécessaire les liens structure-fonction sont discutés établissant les ponts avec l’anatomie fonctionnelle et plus globalement avec la physiologie.
L’approche de la deuxième partie construit progressivement l’architecture du corps humain : la charpente osseuse une fois décrite est articulée et complétée des muscles assurant la posture, le mouvement et définissant les espaces anatomiques principaux.
Le système cardio-vasculaire est installé, connecté au système respiratoire.
Logé dans le système cavitaire postérieur, le système nerveux central assure le contrôle par ses connexions via le système nerveux périphérique.
L’ensemble ainsi construit se complexifie par l’ajout des systèmes digestifs, génito-urinaire et endocrinien.